Dette d’infrastructure

Objectifs de placement

Nos stratégies de dette d’infrastructure offrent une solution de crédit privé aux investisseurs, en ciblant un rendement monétaire attrayant avec une protection contre le risque de baisse adéquate. Notre approche est axée sur le déploiement et la gestion d’un portefeuille diversifié d’investissement sur le marché de la dette privée en Amérique du Nord dans des projets d’infrastructure, en mettant l’accent sur des opportunités du marché intermédiaire qui procurent des rendements supérieurs en raison de la prime d’illiquidité.

Bilan

Nous possédons une expertise spécialisée en matière de crédit pour identifier et structurer des opportunités d’investissement dans des projets d’infrastructure canadiens et américains. Nos relations de longue date dans l’industrie engendrent un pipeline de transactions potentielles exclusives, dans lequel nous recherchons une position optimale dans la structure du capital et de l’endettement afin de générer de solides rendements ajustés en fonction du risque.

L’équipe chevronnée de Fiera Dette Privée a mis en place l’une des plus importantes plateformes de financement non bancaire au Canada avec plus de 900 millions de dollars investis dans la dette d’infrastructure, tout en réalisant les rendements cibles au cours des 15 dernières années.

Principes clés

  • Rendements attrayants ajustés en fonction du risque
  • Rendement monétaire solide et stable
  • Primes de complexité et d’illiquidité
  • Protection contre le risque de baisse à long terme grâce aux actifs tangibles détenus en garantie
  • Profil de risque plus faible en raison des clauses d’emprunt adéquates, des flux de trésorerie liés à des contrats et de la répartition des risques
  • Stratégiquement diversifié dans les sous-secteurs de l’infrastructure, les régions géographiques du Canada et des États-Unis
  • Faible corrélation avec le marché en général et titres sensibles au cycle économique

Diversification

Accent mis sur l’atteinte d’un équilibre optimal en matière de risque-rendement et compétence avérée à dénicher des opportunités exclusives

Rigueur

Diligence rigoureuse en matière de souscription et expertise en structuration de prêts afin de protéger le capital des investisseurs et maximiser les rendements

Protection

Combine les avantages des catégories d’actifs défensifs de l’infrastructure et du crédit privé

Responsable

Engagement de longue date en matière d’investissement responsable et d’analyse ESG intégrée

Expérience

Depuis sa création, Fiera Dette Privée a investi plus de 900 millions de dollars dans des opportunités en matière de dette d’infrastructure avec plus de 35 projets dans une variété de secteurs de l’infrastructure.

Industries

  • Électricité
  • Transport
  • Télécom
  • Énergies
    renouvelables
  • Énergies
    durables
  • Services
    publics

Études de cas

Cascade Power Project

Électricité
Emplacement :
Edson, Alberta
Type :
Centrale électrique à cycle combiné
Taille :
900 MW
Type :
Financement de construction et prêt à terme

Solution de financement pour la construction et l’exploitation d’une centrale à turbine à gaz à cycle combiné de 900 MW bénéficiant d’ententes à long terme.

Une fois terminée, Cascade devrait être la centrale la plus grande et la plus efficace des centrales CCGT de l’Alberta, fournissant 8 % de l’électricité de l’Alberta et produisant 62 % d’équivalent CO2 en moins que les centrales au charbon traditionnelles.

Claresholm Solar Project

Énergies renouvelables
Emplacement :
Willow Creek, Alberta
Type :
Énergie solaire photovoltaïque
Taille :
132 MW
Type :
Financement de construction et prêt à terme

Cofinancement pour la construction d’un projet d’énergie solaire photovoltaïque de 132 MW (CA), avec une portion de l’électricité devant être vendue dans le cadre d’un contrat à long terme et la balance vendue dans le secteur du commerce de gros.

Une fois opérationnel, le projet Claresholm sera la plus grande installation solaire au Canada et un atout important dans la transition de l’Alberta vers une production d’électricité propre.

Genesee Lake Holding Corp

Services publics
Emplacement :
Alberta
Type :
Infrastructure d’électricité
Taille :
500 km de lignes 500 kV
Type :
Financement d’acquisition

Financement à long terme pour l’achat privé d’Alberta PowerLine, soit 500 km de lignes de transport d’électricité (500 kV) et de deux sous-stations de 500 kV.

APL possède et exploite le projet de transport de 500 kV de Fort McMurray Ouest, la plus longue ligne de transport de 500 kV CA au Canada et bénéficie de tarifs basés sur la disponibilité depuis 35 ans.