Équipe de la dette privée corporative

Theresa Shutt Theresa Shutt CFA, MBA, M.A.

Première vice-présidente, Dette privée corporative

647 504-3143 tshutt@fieracapital.com

Theresa Shutt est première vice-présidente pour la dette corporative chez Fiera Dette Privée. Avant de se joindre à l'entreprise en 2019, elle était cheffe des placements pour la dette privée chez Integrated Asset Management Corp.

Mme Shutt est responsable de l’orientation stratégique globale et des opérations de l’équipe de financement de la dette corporative. À ce titre, elle assure un leadership pour soutenir le développement des affaires, l’approbation des investissements, la stratégie des fonds et la gestion du portefeuille. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des prêts aux entreprises et des marchés de capitaux, elle contribue au succès de l’entreprise en faisant croître l’actif sous gestion grâce à un déploiement stratégique du capital et au développement de stratégies innovantes en matière de dette privée.

Avant de joindre les rangs de Fiera Dette Privée, Mme Shutt était directrice générale chez BMO Financement corporatif, où elle a mis au point des solutions de financement personnalisées pour les entreprises canadiennes de taille moyenne. Auparavant, elle a occupé divers postes à la RBC et à la Banque Scotia, où elle a structuré des instruments dérivés à revenu fixe et sur actions pour des sociétés et des gestionnaires d’actifs. Elle a débuté sa carrière comme économiste au Conference Board du Canada.

Theresa Shutt est titulaire d’un baccalauréat ès arts (B.A.) en économie (avec mention d’honneur) de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise ès arts (M.A.) en économie de l’Université McMaster et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Mme Shutt a obtenu la désignation d’analyste financier agréé (CFA).

Ala Azara Ala Azara B. Com.

Vice-président, Dette privée corporative

514 702-0447 aazara@fieracapital.com

Cumulant plus de 16 années d’expérience dans le secteur des services financiers, Ala Azara s’est joint à Fiera Dette Privée en janvier 2022.

Avant de joindre les rangs de Fiera Dette Privée, M. Azara a œuvré les 11 dernières années au sein de BMO Groupe financier. Jusqu’à tout récemment, il était vice-président, services bancaires aux entreprises, où il a dirigé une équipe de 15 gestionnaires de comptes commerciaux. Il a également occupé plusieurs postes de haut niveau à cette même banque, incluant celui de directeur principal du développement des affaires, où il a été nommé responsable de l’acquisition de clients et du développement commercial pour le Québec et l’Est de l’Ontario. Auparavant, il a travaillé à la Banque HSBC au sein de l’équipe de financement commercial afin de répondre aux besoins des clients en termes de financement du commerce et du financement transfrontalier, en plus de gérer plusieurs portefeuilles de clients avec des prêts de plus de 400 millions de dollars. M. Azara possède une vaste expérience en matière de gestion, de développement des affaires, en négociation de contrats et en gestion des relations avec les clients.

Ala Azara détient un baccalauréat en commerce (majeure en finance) de la John Molson School of Business de l’Université Concordia.

Brian Ko Brian Ko B. Sc., MBA, CFA

Vice-président, Dette privée corporative

647 963-8000 bko@fieracapital.com

Avant de se joindre à Fiera Dette Privée en juillet 2019, M. Ko travaillait chez Integrated Asset Management Corp. au sein de l’équipe des placements liés à la dette privée depuis 2011. Il était responsable du montage des prêts, des négociations avec les clients, de la structuration des ententes, de l’analyse financière, de la vérification diligente et de la gestion du portefeuille de prêts.

Auparavant, il a consacré quatre ans à la recherche sur les titres à revenu fixe chez DBRS, où il a été nommé vice-président adjoint du secteur de l’énergie.

M. Ko est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) en informatique et commerce de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Darden Graduate School of Business de l'Université de Viriginie et il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Daniel Patenaude Daniel Patenaude MBA, B.A.A.

Vice-président, Dette privée corporative

514 770-1920 dpatenaude@fieracapital.com

Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine bancaire, principalement en financement d’entreprises ainsi qu’en commerce international, Daniel Patenaude s’est joint à l’équipe de Fiera Dette Privée en 2017.

Leader chevronné du monde des affaires, M. Patenaude a occupé plusieurs postes stratégiques menant à la réalisation de nombreux projets complexes au cours de sa carrière. Il a également dirigé des équipes de directeurs de comptes, de spécialistes de la gestion de l’encaisse ainsi que des analystes financiers. Il a par ailleurs assuré la direction du Groupe de financement corporatif de la Banque Nationale, où il était responsable d’une équipe de professionnels du financement des comptes majeurs pour les fusions et acquisitions pour l’ensemble du Québec.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en Commerce international et d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en finance de HEC Montréal, Daniel Patenaude dispose d’un important réseau de contacts liés au domaine des affaires. 

Dino Fracassi Dino Fracassi CFA, B.A.A.

Vice-président, Dette privée corporative

647 533-2133 dfracassi@fieracapital.com

Dino Fracassi s’est joint à l’équipe de la dette privée corporative en juin 2017.

Il compte plus de 20 ans d’expérience en matière de prêts auprès de différentes entreprises, des PME privées aux grandes sociétés cotées en bourse. Dans le cadre de ses plus récentes fonctions, il a joué un rôle déterminant au sein de l’équipe responsable du financement commercial structuré de la Banque Scotia dans la région du Grand Toronto, où il a veillé à la gestion d’un portefeuille de prêts de plus de 500 millions de dollars. Avant d’occuper ce poste, M. Fracassi travaillait au sein de la Banque HSBC Canada, où il a dirigé une équipe de financement commercial et participé à la mise en place d’une équipe de financement à effet de levier. Cette équipe collaborait étroitement avec les sociétés de capital-investissement, en fournissant des facilités de crédit pour soutenir leurs fusions-acquisitions. Au début de sa carrière, M. Fracassi a travaillé dans le domaine de l’approbation du crédit à Credit Suisse Canada et au sein du groupe Gestion du risque global de la Banque Scotia.

Dino Fracassi est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Ryerson. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et il est membre de la CFA Society Toronto.

Madalina Dragomirescu Madalina Dragomirescu B. Com.

Vice-présidente, Dette privée corporative

438 873-4346 mdragomirescu@fieracapital.com

Avant de se joindre à Fiera Dette Privée en décembre 2021, Madalina Dragomirescu a passé 17 années au service de la Banque HSBC, pendant lesquelles elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein des services bancaires aux entreprises à Montréal et à Toronto. Plus récemment, elle a dirigé l’équipe de la région de la Rive-Sud et des Cantons-de-l’Est, où son mandat consistait à bâtir une équipe de gestionnaires de comptes et d’analystes financiers et à développer les activités de l’entreprise dans ce marché stratégique en croissance.

Précédemment, Mme Dragomirescu a dirigé l’équipe des services de gestion de trésorerie du Québec, en plus d’être responsable de l’approbation du crédit aux entreprises, de la gestion des relations avec les clients et du développement des affaires. Elle a siégé sur le conseil d’administration de la Hong Kong Canada Business Association. Mme Dragomirescu possède une vaste expérience à structurer des transactions complexes et elle a su répondre aux besoins financiers d’un grand nombre de clients.

Madalina Dragomirescu détient un baccalauréat en commerce (majeure en finance) avec grande distinction de l’Université McGill. Parlant couramment cinq langues, elle a étudié en allemand à la Vienna University of Economics.

Nelson Penelas Nelson Penelas MBA

Vice-président, Dette privée corporative

647 354-4252 npenelas@fieracapital.com

Avant de joindre les rangs de Fiera Dette Privée en juin 2020, M. Penelas a travaillé au sein de l’équipe Financement des grandes entreprises (FGE) de BMO, dans le groupe Secteurs diversifiés, où il était responsable du montage et de la structuration du crédit, de la vérification diligente et de la réalisation des transactions de prêts commerciaux au Canada et à l’étranger.

Avant de se joindre à BMO, Nelson Penelas a passé quatre ans au sein du groupe de financement par effet de levier de CIT Corporate Finance en tant que directeur responsable du montage, de la vérification diligente et de la réalisation des opérations de rachat par emprunt au profit de bailleurs de fonds canadiens et américains.

M. Penelas est titulaire d’un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de commerce de l’Université de Manchester.

Rory O'Leary Rory O'Leary MBA, B.A.

Vice-président, Dette privée corporative

647-402-8581 roleary@fieracapital.com

Rory O’Leary compte 18 ans d’expérience dans de nombreuses disciplines du secteur des services bancaires et financiers. Avant de se joindre à Fiera Dette Privée en 2020, il a occupé un poste de direction à la Banque TD, où il était responsable de la gestion d’un important portefeuille commercial assorti de facilités de crédit autorisées d’environ 400 millions de dollars.

M. O’Leary jouit d’une solide expérience dans la gestion des relations clients, l’évaluation et la surveillance du risque de crédit, le développement des entreprises et le montage de facilités de crédit commerciales. Il possède également de l’expérience en matière de consultation financière, notamment dans les conseils aux entreprises, les services de fusion et d’acquisition, et l’évaluation d’entreprises.

Rory O’Leary est titulaire d’un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université de Windsor, d’un certificat de deuxième cycle en gestion de l’École supérieure de commerce (France) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Griffith (Australie).

Russell French Russell French CPA, CA, PAIR, SAI

Vice-président, Gestion des prêts spéciaux

416 557-2958 rfrench@fieracapital.com

Cumulant plus de 22 années d’expérience en restructuration d’entreprise, Russell French a intégré l’équipe de Fiera Dette Privée à titre de vice-président, gestion des prêts spéciaux, en 2021 et il se spécialise dans la gestion des prêts non-performants, la structure du crédit et les prêts de situations spéciales.

Auparavant, M. French était vice-président adjoint à la Banque de développement Canada (BDC), où il dirigeait le groupe Restructuration d’entreprise pour les régions de l’Ontario et de l’Atlantique. À ce poste, il était responsable du développement stratégique et de la gestion des risques pour les prêts spéciaux de la BDC. Il a aussi été spécialiste principal au sein du groupe Restructuration d’entreprise d’Ernst & Young. Pendant plus de 15 ans, il a fourni à des prêteurs, des équipes de direction et d’autres organismes des conseils en matière de restructuration au Canada et à l’étranger, y compris les stratégies de restructuration, le refinancement, l’évaluation de la viabilité, le développement de plans d’affaires, ainsi que la préservation et l’amélioration de la valeur pour les parties prenantes.

M. French a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo. Il détient les titres de CPA, CA, PAIR (professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation) et de SAI (syndic autorisé en insolvabilité).

Aaron Young Aaron Young CFA

Directeur principal, Développement des affaires et relations avec les investisseurs

416 955-4943 ayoung@fieracapital.com

Avant d’intégrer Fiera Dette Privée en juin 2022, Aaron Young était gestionnaire de portefeuille adjoint pour le compte d’une société de gestion indépendante spécialisée en obligations corporatives. À ce poste, il desservait les clients institutionnels et élaborait, en collaboration avec ceux-ci, des solutions de placement. De plus, il a contribué à l’établissement du processus d’investissement ESG.

Auparavant, il a passé huit ans en tant que professionnel en obligations pour le service à la clientèle institutionnelle d’un leader canadien en gestion d’actifs. Il avait alors participé à la conception et à la gestion de solutions de placement pour les investisseurs guidés par le passif.

M. Young détient un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto, ainsi que le titre de CFA.

Andrew Bassin Andrew Bassin MMA

Directeur principal, Dette privée corporative

647 622-9026 abassin@fieracapital.com

Andrew Bassin a joint l’équipe de la dette privée corporative en juin 2017. Il participe à toutes les activités de placement de Fiera Dette Privée et, tout particulièrement, au montage, à l’évaluation et au suivi des placements.

Auparavant, M. Bassin a occupé plusieurs postes au sein du groupe Services bancaires commerciaux de la Banque Scotia, où il a contribué à la création de l’équipe Comptes nationaux.

Andrew Bassin détient un baccalauréat spécialisé en commerce (B. Com.) et une maîtrise en analytique de gestion avec distinction (MMA) de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.

Remy Orpen Remy Orpen B. Com.

Directrice, Dette privée corporative

647 291-4079 rorpen@fieracapital.com

Remy Orpen est directrice au sein de l’équipe de la dette privée corporative de Fiera Dette Privée. Mme Orpen est responsable du montage, de la structure des transactions, de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille. Avant de se joindre à l'entreprise en juillet 2019, elle occupait le poste d’analyste financière pour l’équipe de la dette privée d’Integrated Asset Management.

Mme Orpen détient un baccalauréat en commerce (B. Com.) avec spécialisation en comptabilité de l’Université de Guelph.

Varun Bhardwaj Varun Bhardwaj CFA, CAIA, B.A.A.

Directeur, Dette privée corporative

905 617-1773 vbhardwaj@fieracapital.com

Avant de se joindre à Fiera Dette Privée en juillet 2019, Varun Bhardwaj œuvrait auprès de l’équipe de la dette privée d’Integrated Asset Management Corp. depuis 2015. À ce poste, il est responsable du montage, de la structure des transactions, de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille.

Auparavant, il a passé deux ans dans les services-conseils aux caisses de retraite, pendant lesquelles il conseillait des régimes à prestations déterminées et à cotisations définies en matière de perspectives sur les marchés financiers, de passif et de gestion d’actifs.

M. Bhardwaj a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université Wilfrid Laurier, en plus de détenir les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d’analyste agréé en investissement alternatif (CAIA).

Elliott Venessy Elliott Venessy M. Sc.

Analyste financier principal, Dette privée corporative

438 347-9000 evenessy@fieracapital.com

Elliott Venessy a joint les rangs de Fiera Dette Privée en 2019 à titre d’analyste financier et il est membre de l’équipe de la dette corporative depuis 2021. En tant qu’analyste financier principal, il est responsable de soutenir l’équipe dans l’analyse des nouvelles transactions financières, l’évaluation du risque et de la structure de crédit, ainsi que le suivi du portefeuille.

Avant de se joindre à Fiera Dette Privée, M. Venessy a oeuvré trois ans dans les placements alternatifs à titre d’analyste financier au sein du courtier sur le marché dispensé Quintal & Co. Services Financiers. À ce poste, il s’occupait notamment de la modélisation financière de projets d’énergies renouvelables et de la gestion des relations entre les clients et les investisseurs.

Elliott Venessy est titulaire d’un baccalauréat en économie et gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi que d’une maîtrise en finance appliquée avec spécialisation en gestion de portefeuille de l’Université du Québec à Montréal.

Maëlle Desjardins Maëlle Desjardins CPA-auditrice, EEE (CBV)

Analyste financière principale, Dette privée corporative

514 892-0456 desjardinsm@fieracapital.com

Maëlle Desjardins a joint les rangs de Fiera Dette Privée en janvier 2019 et elle est membre de l’équipe de la dette privée corporative depuis janvier 2022. Précédemment, elle a occupé le rôle d’analyste financière principale au sein de l’équipe de gestion des risques, où elle était impliquée dans l’approbation des transactions des différentes lignes d’affaires.

À titre d’analyste financière principale, Mme Desjardins soutient l’équipe de la dette privée corporative en réalisant l’analyse de dossiers complexes. Avant de se joindre à Fiera Dette Privée, elle a travaillé cinq ans en audit chez KPMG à Montréal.

Maëlle Desjardins est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisés (D.E.S.S.), avec spécialisation en comptabilité. Elle détient le titre de comptable professionnel agréé et le titre d’expert en évaluation d’entreprises. Mme Desjardins est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut des CBV.

Reda Tahlaoui Reda Tahlaoui M. Sc.

Analyste financier principal, Dette privée corporative

438 342-4892 rtahlaoui@fieracapital.com

Reda Tahlaoui a joint les rangs de Fiera Dette Privée en août 2002. À titre d’analyste financier principal, il est responsable de la structuration de crédit, de l’analyse financière et de la gestion de portefeuilles.

Avant de se joindre à Fiera Dette Privée, M. Tahlaoui a travaillé au sein de l’équipe Développement des affaires de Banque Laurentienne Groupe Financier. Auparavant, il a œuvré six années avec la Banque européenne d’investissement, où il était chargé de l’analyse, du contrôle diligent et du suivi des placements en dette privée, en plus de participer aux activités de montage et de coinvestissements. Plus tôt dans sa carrière, M. Tahlaoui a occupé des emplois dans plusieurs banques d’investissement, où il s’est spécialisé sur les marchés des capitaux des économies développées et émergentes.

Reda Tahlaoui détient une maîtrise en sciences bancaires et financières mondiales de l’Université Regent à Londres, au Royaume-Uni.