Équipe de direction

Jean Gamache Jean Gamache MBA

Président

jgamache@fieracapital.com

Lire la biographie

À la tête de Fiera Dette Privée depuis 2011 en tant que président, Jean Gamache s’applique au développement de la plateforme de financement, tout en veillant à répondre aux besoins de la clientèle et à surpasser les attentes en termes de rendement pour les investisseurs.

Dès son arrivée en poste, M. Gamache a joué un rôle clé dans le développement et la croissance des affaires de la société. Il a implanté une stratégie de diversification des activités de l’entreprise en 2013.

En 2019, il a activement participé à l'acquisition de l'une des premières sociétés de gestion d'actifs alternatifs du Canada par Fiera Capital, élargissant ainsi l'éventail des stratégies offertes avec un apport considérable lié à la dette privée.

Leader chevronné du monde des affaires, M. Gamache compte plus de 25 années d’expérience en financement immobilier et commercial. Avant de joindre les rangs de Fiera Dette Privée, il a travaillé pour une banque canadienne où il a eu sous sa responsabilité 1,7 milliard d’actifs sous gestion en immobilier et 1 milliard d’actifs sous gestion en prêts commerciaux. Pour cette même banque, il a été coresponsable des comités de paramétrisation des modèles de risques afin de rendre l’institution conforme à l’accord de Bâle II pour les secteurs immobilier et commercial.

M. Gamache est titulaire d’un baccalauréat en finance ainsi que d’un MBA spécialisé en services financiers.

Richard Cousineau Richard Cousineau É.A., AACI

Premier vice-président, Financement immobilier, Canada

514 874-0122, poste 247 rcousineau@fieracapital.com

Lire la biographie

Richard Cousineau s’est joint à Fiera Dette Privée en 2009 et il est premier vice-président, financement immobilier, Canada.

Ses principales fonctions sont de déceler et d’évaluer les opportunités de financement à l’échelle du Canada. Assisté des membres de son équipe, il assure une croissance saine et soutenue du portefeuille en établissant des partenariats avec des développeurs immobiliers d’envergure pour la réalisation de leurs projets de construction ou le redéveloppement de leurs actifs immobiliers. M. Cousineau contribue au succès du Fonds de Financement Immobilier avec des ententes de financement conclues auprès des acteurs incontournables de l’industrie, en plus de générer constamment des rendements supérieurs aux cibles de référence pour les investisseurs.

M. Cousineau compte plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’immobilier et du financement. Précédemment, il a œuvré auprès de sociétés réputées dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, en gestion d’investissement pour le Canada. Il a également été responsable de la gestion d’actifs de plus de 3,5 milliards de dollars en financement immobilier pour de grandes institutions financières au Canada.

Richard Cousineau est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Montréal. Il détient les titres d’évaluateur agréé auprès de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et évaluateur accrédité de l’Institut canadien des évaluateurs. Il est aussi courtier immobilier agréé auprès de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.

Tony Gulotta Tony Gulotta

Premier vice-président, Financement d’entreprises, Canada

416 642-4971 tgulotta@fieracapital.com

Lire la biographie

Tony Gulotta assume la fonction de premier vice-président, financement d’entreprises pour le Canada depuis 2018.

À ce titre, M. Gulotta appuie le développement des affaires, les stratégies de vente ainsi que la gestion du crédit pour les équipes du Québec et de l’Ontario. Il s’est joint à Fiera Dette Privée en 2017 lors de la création de l’entreprise en Ontario, où il a occupé le poste de vice-président et chef de groupe, financement d’entreprises et immobilier pour le bureau de Toronto. Grâce à sa vaste expérience et son expertise en financement, gestion des risques, développement des affaires et gestion des ventes, il contribue au succès de la croissance du fonds à travers le Canada.

M. Gulotta compte plus de 35 ans d’expérience en financement de projets immobiliers mixtes (industriel, commercial et institutionnel) et financement commercial. Avant de joindre les rangs de Fiera Dette Privée, il a été responsable de la gestion d’un territoire dans l’est de l’Ontario au sein de la CIBC, dont le portefeuille de dépôts et de prêts totalisait 2,5 milliards. Par la suite, il a dirigé une équipe de financement commercial et immobilier à la HSBC de Toronto. Au cours de sa carrière, il a été appelé à gérer un portefeuille immobilier diversifié de plus de 400 millions de dollars pour le compte de First City Trust, à l’échelle du Québec et des provinces maritimes.

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia, Tony Gulotta a été reçu FICB, CFP et PFP.

Philip S. Robson Philip S. Robson B.A.

Vice-président exécutif, Financement de la dette, Canada

416 367-3972 probson@fieracapital.com

Lire la biographie

Avant de se joindre à Fiera Dette Privée en juillet 2019, M. Robson travaillait chez Integrated Asset Management Corp. (IAM) au sein de l’équipe des placements liés à la dette privée depuis 1996.

Responsable de l’orientation stratégique et de l’exploitation du groupe Dette privée d’IAM, il a joué un rôle de premier plan dans la gestion des relations avec les investisseurs et les activités de montage de prêts de la société. Il est également  vice-président du comité de placement.

Auparavant, M. Robson a été cofondateur et vice-président, finances chez Acorn Packaging, un fabricant d’emballages souples. De 1989 à 1993, il a été président et chef de la direction de Krispak Limited, une entreprise de transformation et de commercialisation de grignotines dont il a fait l’acquisition avec des partenaires. De 1985 à 1990, il a occupé le poste de vice-président, finances de Dominick & Dominick Securities à New York et à Toronto. Il a également œuvré dans le secteur des services bancaires aux grandes entreprises à la Banque de Nouvelle-Écosse de 1985 à 1987. Avant cela, il a travaillé pour F.H. Deacon Hodgson.

M. Robson a été administrateur et trésorier du Fred Victor Centre et président du Bach Children’s Chorus de Toronto. Il siège actuellement au conseil d’administration de Validus Risk Management, une société de conseil en gestion des risques axée sur la technologie et établie au Royaume-Uni.

B.A. avec mention (économie), Université de Toronto.

Yanic Roy s’est joint à Fiera Dette Privée en mai 2017 à titre de chef des finances.

M. Roy est un membre clé de la haute direction. Dans le cadre de ses fonctions, il chapeaute l’équipe des finances ainsi que celle de conformité et opérations. Ses responsabilités incluent la supervision des activités de comptabilité et finance, la fiscalité, la gestion de la trésorerie, le processus budgétaire, l’administration et la conformité des prêts de même que les technologies de l’information. M. Roy joue un rôle clé dans les projets stratégiques de l’entreprise et dans le développement de ses activités opérationnelles afin de soutenir sa forte croissance. Il s’assure de la mise en œuvre des meilleures pratiques pour répondre aux besoins d’affaires de l’entreprise.

Auparavant, Yanic Roy a été au service de la firme Investissements PSP où il a occupé différents postes à responsabilité croissante. Il a notamment développé et dirigé une équipe de plus de 30 professionnels voués aux activités de comptabilité de fonds et au reporting du portefeuille de placements privés alternatifs. Il a également travaillé pour cette même entreprise en Europe où il a été responsable des activités relatives aux finances et aux opérations de la plateforme de placement européenne. Précédemment, il a été un membre de l’équipe de services-conseils financiers de la firme PwC où il a participé à de nombreux mandats d’analyse et de modélisation. Il a débuté sa carrière chez KPMG dans les services d'audit.

M. Roy détient le titre de CPA, CA et il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Catherine Nichols Catherine Nichols

Vice-présidente, Opérations et secrétaire corporative

514 874-0122, poste 231 cnichols@fieracapital.com

Lire la biographie

Catherine Nichols s’est jointe à Fiera Dette Privée en 2001. Mme Nichols détient un parcours professionnel impressionnant depuis plus de 15 ans au sein de la société. Elle a rapidement évolué dans divers postes de direction, dont le plus récent à titre de vice-présidente, opérations et secrétaire corporative.

Dans son rôle, elle maintient le cadre d’une gestion intelligente de la gouvernance, du risque et de la conformité dans les processus de suivi des prêts, ce qui contribue à l’efficience des opérations dans les différents secteurs d’activité de l’entreprise. Son équipe a pour mandat de soutenir la direction dans la supervision de la gestion des activités et des affaires de la société en vue de faire augmenter la valeur à long terme pour les investisseurs.

Sa participation à la création et à l’implantation d’une plateforme informatique permet aujourd’hui à l’équipe d’effectuer un suivi au quotidien des prêts et de demeurer proactive dans sa gestion. Les résultats démontrent qu’elle amène les membres de son groupe à collaborer aux changements, à proposer des améliorations et à bien discerner l’importance de celles-ci et leurs répercussions.

Titulaire d’un baccalauréat en gestion de l’école des HEC, Mme Nichols préconise l’importance de l’intégrité personnelle et la nécessité de traiter avec les clients de bonne foi, avec honnêteté et loyauté dans l’intérêt de la société.