Mise-à-jour du chef des placements global

François Bourdon
François Bourdon
Chef des placements global

L’idée d’un ennemi invisible qui se répand facilement et dont le taux de mortalité n’est pas négligeable donne des frissons à la plupart des gens. La COVID-19 a été une telle ennemie et est en train de ralentir l’économie mondiale avec la population qui se cache. Nous n’avons jamais assisté à une urgence sanitaire mondiale de cette ampleur depuis la pandémie de la grippe espagnole en 1918. 

La situation financière à laquelle nous sommes confrontés présente des éléments similaires au krach de 1987, aux retombées économiques de 1998 résultant de l’échec de Long Term Capital Management (LTCM), aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 et à la crise financière mondiale de 2008. Tout comme le krach de 1987, les marchés boursiers chutent à un rythme effréné. En 1987, les régimes d’assurance de portefeuille ont alimenté le feu de la crise et aujourd’hui, les approches de parité des risques et de volatilité constante agissent de la même manière en réduisant les positions à mesure que la volatilité augmente. Tout comme les retombées de la crise de LTCM en 1998, les fonds à haut levier sont contraints de vendre dans un marché illiquide. Comme le 11 septembre, l’ennemi est inconnu et engendre la peur et l’incertitude avec les gens qui ont peur de voyager. Comme en 2008, les marchés sont gelés et la liquidité est très limitée parce que de bons collatéraux font défaut dans un environnement de peur, d’incertitude et de menaces pour la solvabilité. 

Nous pouvons être optimistes et penser que les effets du virus passeront et que la vie reviendra à la normale à un moment donné. La question clé est de savoir quand. La société chinoise semblent être sur la voie de la normalité après un arrêt économique complet de 6 semaines. Il y a de fortes chances que ce soit plus long pour le reste du monde, mais peut-être pas significativement plus long. 

Nous pouvons également être optimistes quant au fait que les autorités ont appris à réduire l’impact des crises comme celles de 1987, 1998, 2001 et 2008 grâce à des banques centrales qui agissent rapidement et fournissent des liquidités. L’aspect de la solvabilité, similaire à celui de 2008, est ce qui maintient les marchés du crédit gelés. Nous voyons les premiers signes de plans fiscaux visant à combler temporairement le déficit de flux de trésorerie dû à l’inactivité de l’économie afin de réduire les risques de solvabilité. Cela ne peut être que temporaire et a ses limites. La question clé qui reste est de savoir combien de temps l’inactivité sera nécessaire pour enrayer la propagation ou bien quand trouverons-nous un remède adéquat pour que les gens aient suffisamment confiance pour reprendre le travail et pour que la société revienne à la normale. 

Les marchés semblent actuellement évaluer un ralentissement de l’économie. Les répercussions à moyen terme sont difficiles à évaluer, mais nous devons rester confiants dans le fait que la machine économique est peut-être en panne, mais pas encore au point mort. 

Pour l’instant, nous ne modifions pas notre position tactique en matière de répartition des actifs car l’incertitude règne et le coût des transactions est excessif, mais nous chercherons à nous adapter à l’environnement au fur et à mesure que les événements se produisent. 

Renseignements importants

Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement, peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Tous les placements présentent un risque de perte, et rien ne garantit que les avantages exposés ici seront réalisés. Sauf indication contraire, les évaluations et les rendements sont calculés et libellés en dollars canadiens.

Les renseignements qui se trouvent dans le présent document ne constituent pas des conseils en placement et l’investisseur ne doit pas s’y fier pour prendre des décisions de placement. Ces renseignements ne doivent pas non plus être considérés comme une sollicitation d’achat ou une offre de vente d’un titre. Le présent document ne tient pas compte des objectifs et stratégies de placement d’un investisseur en particulier, de sa situation fiscale ni de son horizon de placement. Aucune déclaration n’est faite et aucune garantie n’est donnée à l’égard de l’exactitude de ces renseignements, et aucune responsabilité n’est assumée quant aux décisions fondées sur ceux-ci. Toutes les opinions exprimées dans les présentes sont le fruit de jugements portés à la date de leur publication et peuvent changer. Bien que les faits et données contenus dans le présent document proviennent de sources que nous estimons fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, et ces renseignements peuvent être incomplets ou résumés. Nous nous dégageons de toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte ou de tout dommage directs, indirects ou consécutifs qui pourraient résulter de l’utilisation de l’information contenue dans ce document.

Les points de vue exprimés au sujet d’une entreprise, d’un titre, d’un secteur ou d’un segment du marché en particulier ne doivent pas être considérés comme une indication des intentions de négociation de l’un ou l’autre des fonds ou des comptes gérés par tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital. Chaque entité membre du groupe de sociétés Fiera Capital ne fournit des services de conseils en placement ou n’offre des fonds de placement que dans les territoires où cette entité est inscrite et où elle est autorisée à fournir ces services ou le produit pertinent en vertu d’une dispense d’inscription.