Élargissement des écarts : opportunité ou menace ?

Jean-Guy Mérette
Jean-Guy Mérette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Depuis l’apparition du COVID-19, les écarts de crédit se sont élargis à des niveaux qui n’ont pas été observés depuis la crise financière mondiale, car les investisseurs anticipent la pire récession depuis la Grande Dépression, du moins selon le Fonds monétaire international.

Toute l’incertitude entourant le moment et la forme d’une reprise économique constitue clairement une menace majeure pour les marchés de crédit et, pour mesurer son amplitude, nous aimons regarder les écarts entre les obligations de sociétés notées BBB et A; plus l’écart est élevé, plus le marché anticipe des décotes et des défauts. Malgré les mesures sans précédent prises par les gouvernements et les banques centrales pour soutenir les entreprises et les consommateurs, nous pouvons voir sur le graphique que les investisseurs anticipent une période encore plus difficile pour les entreprises canadiennes qu’elle ne l’était lors de la dernière récession… et nous ne sommes pas en désaccord avec le marché.

Appelez-nous des éternels optimistes, mais nous préférons voir le bon côté des choses et prêter attention aux opportunités qui se sont présentées grâce à la récente correction du marché. Par exemple, les obligations provinciales sont devenues très attrayantes sur le plan risque-rendement. La Banque du Canada est intervenue cette fois-ci beaucoup plus rapidement et avec plus de force que pendant la crise financière de 2008 et a, entres autres, lancé un important programme d’achat d’obligations pour les provinces afin de soutenir la liquidité du marché, limitant ainsi le risque potentiel de ces titres. Ainsi, le récent élargissement de l’écart a, en fait, été une excellente occasion pour nous d’accroître notre exposition à un crédit de grande qualité, avec presque aucun risque de défaut, en prévision d’une récession dont on risque se souviendra pour très longtemps.

C’est là que réside la beauté du marché obligataire et une approche active: quelle que soit l’ampleur de la menace, il y aura toujours des opportunités à saisir.

Renseignements importants

Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement, peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Tous les placements présentent un risque de perte, et rien ne garantit que les avantages exposés ici seront réalisés. Sauf indication contraire, les évaluations et les rendements sont calculés et libellés en dollars canadiens. Les renseignements qui se trouvent dans le présent document ne constituent pas des conseils en placement et l’investisseur ne doit pas s’y fier pour prendre des décisions de placement. Ces renseignements ne doivent pas non plus être considérés comme une sollicitation d’achat ou une offre de vente d’un titre. Le présent document ne tient pas compte des objectifs et stratégies de placement d’un investisseur en particulier, de sa situation fiscale ni de son horizon de placement. Aucune déclaration n’est faite et aucune garantie n’est donnée à l’égard de l’exactitude de ces renseignements, et aucune responsabilité n’est assumée quant aux décisions fondées sur ceux-ci. Toutes les opinions exprimées dans les présentes sont le fruit de jugements portés à la date de leur publication et peuvent changer. Bien que les faits et données contenues dans le présent document proviennent de sources que nous estimons fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, et ces renseignements peuvent être incomplets ou résumés.

Nous nous dégageons de toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte ou de tout dommage directs, indirects ou consécutifs qui pourraient résulter de l’utilisation de l’information contenue dans ce document. Certaines informations contenues dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Elles se reconnaissent à l’emploi de termes prospectifs comme « pourrait », « va », « devrait », « s’attend », « prévoit », « projette », « estime », « a l’intention de », « poursuit » ou « croit », ou la forme négative ou d’autres variantes de ces expressions ou d’expressions comparables. En raison de divers risques et incertitudes, les événements ou les résultats réels ou le rendement réel peuvent différer de façon importante de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs. Les points de vue exprimés au sujet d’une entreprise, d’un titre, d’un secteur ou d’un segment du marché en particulier ne doivent pas être considérés comme une indication des intentions de négociation de l’un ou l’autre des fonds ou des comptes gérés par tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital. Fiera Capital Corporation est une firme de placement mondiale qui compte des filiales dans différentes juridictions (collectivement, « Fiera Capital »). Chaque entité membre du groupe de sociétés Fiera Capital ne fournit des services de conseils en placement ou n’offre des fonds de placement que dans les territoires où cette entité est inscrite et où elle est autorisée à fournir ces services ou le produit pertinent en vertu d’une dispense d’inscription. Ces entités comprennent celles mentionnées ci-dessous. Lorsqu’une entité exerce son activité en vertu de cette dispense (les « entités exemptées »), seuls les territoires où elle est inscrite sont indiqués. Des précisions sur une dispense d’inscription et d’offre particulière pour les entités exemptées sont disponibles sur demande.

  • Corporation Fiera Capital – Canada, inscrite : i) dans les catégories de courtier sur le marché dispensé et de gestionnaire de portefeuille dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada ii) dans la catégorie de gestionnaire de fonds de placement dans les provinces de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador; iii) comme conseiller pour la gestion des contrats sur marchandises en vertu de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises de l’Ontario, iv) comme conseiller en vertu de la Loi sur les contrats à terme de marchandises du Manitoba, et v) au Québec, comme conseiller pour la gestion de portefeuille de dérivés en vertu de la Loi sur les instruments dérivés du Québec.
  • Fiera Capital Inc. – États-Unis, inscrite à titre i) de conseiller en placement auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »)* et ii) d’exploitant d’un marché à terme auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission.
  • Bel Air Investment Advisors LLC – États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*.
  • Fiera Capital (UK) Limited – États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*. Royaume-Uni, autorisée et régie par la Financial Conduct Authority.
  • Fiera Capital (IOM) Limited – États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*. Royaume-Uni, titulaire d’un permis délivré par la Isle of Man Financial Services Authority. • Fiera Capital Limited – Une société immatriculée aux îles Caïmans.
  • Fiera Properties Limited – Une entreprise constituée en société en vertu des lois de la province d’Ontario (Canada).
  • Fiera Private Lending Inc. – Une entreprise constituée en société en vertu des lois de la province de Québec (Canada).
  • Fiera Infrastructure Inc. – Une entreprise constituée en société en vertu des lois du Canada. • Fiera Comox Partners Inc. – Une entreprise constituée en vertu des lois du Canada.
  • Clearwater Capital Partners Singapore Pte Ltd. – Singapour est titulaire d’un permis de services de marchés des capitaux délivré par la Monetary Authority of Singapore l’autorisant à effectuer des activités de gestion de fonds et est un conseiller financier dispensé auprès de la SEC*. • Clearwater Capital Partners Hong Kong Limited – Hong Kong est titulaire d’un permis de services de gestion d’actif de type 9 délivré par la Securities and Futures Commission et est un conseiller financier dispensé auprès de la SEC.*
  • Clearwater Capital Partners, L.P. – Îles Caïmans est inscrite auprès de la Cayman Islands Monetary Authority, dans la catégorie titres, personnes exclues, et est un conseiller financier dispensé auprès de la SEC*.

*L’inscription auprès de la SEC n’implique pas de niveau de compétence ou de formation précis