Philosophie d’investissement

Chez Fiera Dette Privée, nous avons le devoir d’agir de façon responsable et diligente dans le meilleur intérêt des parties prenantes. Nos clients, nos investisseurs et nos employés sont au cœur de nos préoccupations.

Notre approche d’investissement est axée sur le crédit avec une gestion proactive du portefeuille. Les investissements sont gérés en équipe avec une responsabilité partagée pour la qualité du crédit, la gestion de portefeuille et la création de rendements de nos investisseurs.

Le processus de sélection des investissements est basé sur une analyse disciplinée et rigoureuse des opportunités d’investissement afin d’établir la solvabilité de l’emprunteur et déterminer la structure de crédit ainsi que les clauses d’emprunt appropriées pour maximiser le rendement des investisseurs.

Les politiques et les procédures
Les politiques et les procédures sont élaborées de façon à préserver une indépendance et une transparence entre la gestion des risques, la gestion des déboursés, l’administration des prêts et les équipes de dévelo avec uneppement des affaires. Chaque opportunité de financement est analysée afin d’assurer le respect de la politique de crédit. Les processus transactionnels et opérationnels sont régis par des normes strictes et par une vérification diligente dans le but d’identifier clairement les facteurs de risque.

Expertise
La haute direction ainsi que les parties prenantes à l’interne détiennent une grande notoriété et expérience des marchés. Ces derniers se renseignent sur une base continue des différents marchés afin d’être en mesure d’atténuer tout risque potentiel et de s’ajuster en conséquence. Qui plus est, Fiera Dette Privée ne cesse de développer de nouveaux produits dans le but de répondre aux demandes du marché, tout en diversifiant ses risques.

La gestion des risques
Les comités de crédit sont composés de membres internes selon des latitudes préétablies. Toutefois, un réviseur externe indépendant qualifié et compétent est mandaté dans le but de corroborer et d’assurer une saine gestion des risques des prêts autorisés par ledit comité de crédit. Également, la société est en amélioration continue de la gestion des risques et plusieurs contrôles internes sont mis en place dans chacun des processus opérationnels, tout au long du déroulement d’une demande de financement, en débutant par une revue diligente jusqu’au remboursement complet de nos avances.